Programme BIRCH
À propos du programme BIRCH
Le programme BIRCH de rétablissement autonome de consommation de substances favorise le mieux-être spirituel, émotionnel, mental et physique, et est facilité par des professionnel·les du mieux-être mental des Premières Nations. Toutes les ressources du programme BIRCH peuvent être utilisées gratuitement par les organisations de traitement des dépendances ou de mieux-être mental œuvrant auprès des populations Autochtones et des Premières Nations au Canada.
L’équilibre dans le parcours de rétablissement
Le programme BIRCH vise à fournir à vos clients des outils de soutien qui peuvent les aider à rétablir un sentiment d’équilibre dans leur parcours de rétablissement et les encourager à vivre en cultivant un sentiment d’Espoir, d’Appartenance, de Sens et de But.

Un sentiment d’ESPOIR à l’égard de leur avenir et de celui de leur famille qui repose sur un sentiment d’identité, des valeurs Autochtones uniques, et une croyance en l’Esprit.

Un sentiment d’APPARTENANCE et d’attachement à leur famille, à leur communauté et à leur culture.

Un sentiment que la vie a un SENS et une compréhension de la façon dont leur vie et celles des membres de leur famille et de leur communauté s’inscrivent dans la création et une histoire riche.

Un sentiment de BUT dans leur vie quotidienne, que ce but passe par l’éducation, l’emploi ou la prestation de soins, ou une façon d’être et de faire ancrée dans la culture.
Matériaux du programme BIRCH
Fiches de compétences individuelles et feuilles de travail
Exercices autonomes imprimables
Présentations sur l’enseignement virtuel sous forme de diapositives
Fiches de compétences individuelles et feuilles de travail
Exercices autonomes imprimables
Les personnes derrière le programme BIRCH
Connaissances + expérience auprès des populations Autochtones
Les compétences que vous acquérez dans le cadre du programme BIRCH ont été conçues et revues par un cercle de Gardien·nes du Savoir, d’Aîné·es, de dirigeant·es communautaires, de professionnel·les de la santé mentale et de fournisseurs de services qui partagent leurs connaissances et leur expérience auprès des populations Autochtones dans des milieux communautaires et axés sur la terre et dans des établissements de traitement.
Ces compétences peuvent compléter la guérison et le soutien auxquels vous avez accès dans votre communauté et se fondent sur les enseignements de l’équilibre spirituel, émotionnel, mental et physique.
Le programme BIRCH a été élaboré par la Thunderbird Partnership Foundation. La Thunderbird est une organisation qui travaille directement auprès des Premières Nations afin de renforcer la capacité des communautés d’aborder la consommation de substances et la dépendance.
